Retour aux conseils
Conseils

Les Prêts Garantis par l’Etat (PGE) à destination des indépendants

25 mars 2020

L’Etat lance dès aujourd’hui un dispositif exceptionnel permettant aux entreprises de couvrir leurs besoins en trésorerie durant la crise sanitaire à laquelle nous faisons face. Les agents commerciaux en immobilier sont donc pleinement concernés.

Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE), qu’est-ce que c’est ?

Emmanuel Macron a annoncé le lundi 16 mars dernier un dispositif exceptionnel de garantie de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour des prêts accordés par les banques afin de couvrir les besoins en trésorerie des entreprises mises en difficulté par la crise du Covid-19. Le prêt garanti par l’Etat est un prêt de trésorerie d’un an. L’entreprise pourra décider, à l’issue de la première année, d’amortir le prêt sur une durée de 1, 2, 3, 4 ou 5 années supplémentaires. Ce prêt de trésorerie pourra couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires. Le prêt bénéficie d’une garantie de l’Etat à hauteur 90% pour les entreprises de moins de 5000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros.

Qui les commercialise ?

Ce sont les banques qui ont commencé à commercialiser ces prêts depuis le 25 mars 2020. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre partenaire bancaire si vous souhaitez en solliciter un.

Quel est le montant maximal que l’on peut emprunter ?

Ce prêt ne pourra pas excéder 25% du montant total de votre chiffre d’affaires HT de l’année 2019. Pour les entreprises nouvellement créées; le plafond sera équivalent à deux années de masse salariale. Il n’y a pas de précisions à ce stade sur ce que seraient ces deux ans de masse salariale pour une micro-entreprise.

Quel est son coût ?

Le coût sera composé du taux d’intérêt demandé par la banque et du coût de la garantie de l’Etat.

Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ?

Pour bénéficier d’un PGE, nous vous invitons à consulter cette infographie afin de mieux comprendre le déroulement du processus.

 

Si vous avez des questions concernant ce dispositif, n’hésitez pas à prendre contact avec  l’équipe Operio Immo !