L’état rend publics les prix de vente des 5 dernières années
Bercy permet désormais aux vendeurs et aux acheteurs d’avoir accès à des informations concernant les transactions immobilières de ces 5 dernières années. Une belle initiative qui devrait rétablir un climat de confiance entre professionnels et particuliers.
Une meilleure connaissance des prix
Dans une logique d’open data, l’administration fiscale vient d’ouvrir au public, gratuitement, l’accès à sa base de données Demande de Valeurs Foncières (DVF). Pas moins de 15 millions de données issues des actes enregistrés chez les notaires au cours des 5 dernières années sont accessibles à tous. L’Appli DVF (https://app.dvf.etalab.gouv.fr/) rend ainsi public les valeurs foncières déclarées lors des transactions immobilières en indiquant délivrant ainsi le prix ou le descriptif des biens déclarés à l’occasion d’une mutation (vente, adjudication…).
Les prix réels hors frais de notaire et d’agence immobilière…
En vous connectant sur l’appli DVF vous aurez accès aux prix réels des transactions des transactions. A noter : les prix sont indiqués hors droits de mutation et hors honoraires d’agence immobilière.
… pour des transactions réalisées au cours des 5 dernières années
Les données publiées concernent des ventes réalisées il y a au moins 10 mois. Celles publiées actuellement ont été conclues avant le 30 juin 2018. Et sont relatives aux mutations publiées au fichier immobilier au cours des cinq dernières années.
Outre le prix de vente et la date de transaction, la base indique le descriptif du bien et son adresse. Certains éléments indispensables à l’estimation du prix (l’étage, la date de construction, l’état du bien) ne sont toutefois pas concernés.
Des données qui rassurent et donnent confiance
La publication de la base DVF aide les particuliers à mieux appréhender le marché. Ils seront plus sereins au moment de se lancer dans leur projet immobilier. Cette réassurance est bénéfique tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs : elle accélérera leurs prises de décision, sans pour autant porter préjudice au rôle du négociateur ou de l’agent commercial en immobilier.
Les données DVF sont précieuses pour asseoir votre argumentation au moment de la prise de mandat. Vous pourrez facilement justifier votre estimation auprès des vendeurs en vous appuyant sur ces informations chiffrées et objectives. Sans oublier bien sure de l’enrichir de votre connaissance du marché à l’instant T. Dans la mesure où les informations publiques concernant des biens vendus il y a plus de 10 mois et dont on ne connait pas toutes les caractéristiques (l’ensoleillement, l’agencement, la vue dégagée ou non, les travaux à prévoir, le DPE …) votre rôle de conseil et votre expertise restent indispensables pour affiner l’estimation.