Faut-il ouvrir un compte bancaire spécifique pour un agent commercial en immobilier ?
Contrairement à la création d’une société, qui doit notamment justifier du dépôt de son capital, celle d’une micro-entreprise ne nécessite pas de compte bancaire professionnel.
♦♦♦
Attention, nouveauté 2019 depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, seuls les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel excède 10 000 € deux années consécutives sont obligés d’ouvrir un compte dédié. Le délai accordé pour une mise en conformité est de 12 mois.
La particularité de cette loi mentionne expressément le fait que le compte soit « dédié » mais nullement le besoin d’avoir un compte « professionnel ». Cet information est importante car elle permet de minimiser le coût de ce service bancaire en faisant appel, par exemple, à des néo-banques ou banques en ligne traditionnelles (Anytime, Qonto, Shine, N26, Revolut, Boursorama, etc…).
♦♦♦
En terme d’organisation (ou de mindset entrepreneur), l’utilisation d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle est surtout un moyen pour les agents commerciaux en immobilier de séparer les dépenses perso et les dépenses pro. En cas de contrôle de l’Urssaf, cela évitera des problèmes de confusion sur mouvements bancaires entrants et sortants. Egalement pour les micro-entrepreneurs assujettis à la TVA, il sera plus facile d’identifier la TVA récupérable.
Vous pouvez vous rapprocher de nos conseillers si vous avez des questions ou pour profiter de notre partenariat avec la banque Anytime.