Retour aux conseils
Conseils

Les bonnes pratiques pour anticiper l’impôt sur les revenus 2019 (en 2020)

21 octobre 2019

La fin d’année fiscale approche à grands pas. En cette période de l’année, il est très difficile pour un non initié de calculer rapidement et facilement le montant de l’impôt sur les revenus que l’on doit payer l’année suivante ! Face à cette difficulté, il existe des bonnes pratiques pour ne pas se laisser dépasser.

Focus sur les différentes situations fiscales de l’impôt sur les revenus pour un agent commercial en immobilier

Si vous avez commencé votre activité avant 2018, vous avez peut-être déjà des prélèvements réguliers, dit « acomptes contemporains » ou « prélèvement à la source » sur votre compte bancaire.

Concrètement, vous êtes prélevé de Janvier à Août 2019, d’un acompte calculé sur vos revenus de 2017 puis de Septembre à Décembre 2019, d’un acompte calculé sur vos revenus 2018. Ainsi, vous aurez versé un certain montant d’acompte d’impôt sur les revenus que vous pourrez déduire de votre impôt définitif en Septembre 2020.

Il est donc important d’anticiper dès maintenant cette régularisation si vos revenus sont supérieurs ou inférieurs à 10% de ceux de 2018.

◊◊◊

Si vous avez opté pour le versement forfaitaire libératoire (VFL), vous payez de l’impôt en déclarant votre chiffre d’affaires à l’Urssaf mensuellement ou trimestriellement. Le régime de la micro-entreprise vous permet de verser 2,2% du chiffre d’affaires pour vous libérer définitivement de l’impôt. Nous vous rappelons que vous pouvez nous solliciter pour vous aider à savoir si vous êtes éligible au VFL.

Il y a cependant 2 points d’attention à connaître :

1/ Ce n’est pas l’impôt de votre foyer fiscal que vous réglez mais celui de votre activité d’indépendant uniquement ;

2/ Il faut veiller à toujours respecter les conditions du VFL (CA inférieur à 70k€ et avoir un revenu de référence du foyer fiscal inférieur à 27 086 € par part du foyer). A défaut, l’administration vous demandera de payer l’impôt sur les revenus sur le barème progressif en déduisant les acomptes déjà versés.

◊◊◊

Si vous n’êtes dans aucun des cas de figure ci-dessus, alors vous devez anticiper la liquidation de votre impôt 2019 qui se fera en Septembre 2020 (au moment de la délivrance de votre avis d’imposition). Les choix suivants se présentent à vous dès aujourd’hui :

Corriger manuellement votre prélèvement à la source afin d’anticiper une éventuelle difficulté de trésorerie en Septembre 2020 :

Gérer mon prélèvement à la source  Menu Acompte personnalisé

Mettre sur un compte d’épargne, même si c’est un conseil simpliste. Ce réflexe vous évite de verser des acomptes si vous n’avez jamais déclaré de revenus sur votre nouvelle activité à l’administration fiscale.

Dans ces 2 situations, simuler votre impôt sur le site impot.gouv.fr est une action à entreprendre afin de connaître le montant estimé de l’impôt qui sera dû en 2020 (sur vos revenus de l’année 2019).

Nos conseillers Operio Immo se tiennent à votre disposition pour vous informer au mieux et vous proposer un diagnostic plus complet de la fiscalité de votre foyer en lien avec votre activité d’agent commercial en immobilier.